L’assurance vie : une épargne très prometteuse

On souscrit à un contrat d’assurance vie pour préparer un projet ou tout simplement pour constituer ou valoriser son patrimoine. Un type d’épargne qui offre de nombreux avantages fiscaux, mais aussi un rendement des plus intéressants par rapport aux autres types d’épargnes, l’assurance vie est un placement qui permet d’atteindre plus facilement un objectif financier. Les compagnies d’assurance, banques et mutuelles proposent ainsi sur le marché toute une gamme d’assurance vie qui peut s’adapter à chaque situation et à chaque objectif. Des contrats d’assurance vie qui permettent aux épargnants de bénéficier des meilleures spécificités de ce type d’assurance.

Les principes dans une épargne d’assurance vie

L’assurance vie est à première vue un placement à long terme. L’offre contenue dans le contrat peut être proposée par une compagnie d’assurance ou une banque ou une mutuelle. L’épargnant confie ainsi son argent à un de ces établissements financiers pour le faire fructifier dans divers supports d’investissement comme les actions. Les revenues engendrées seront ensuite ajoutées à la capitale initiale.

À tout moment, le titulaire d’un contrat d’assurance vie peut récupérer son capital avec ses plus-values. En cas de décès, ce sera aux bénéficiaires désignés de recevoir l’épargne accumulée. Notons d’ailleurs qu’il existe deux types de contrat, dont le contrat monosupport qui constitue les fonds en euros avec des rendements moyens de 3 à 4% du capital investi chaque année. Le contrat multisupport quant à lui, comprend des fonds en unités de compte. Dans ce dernier cas, les épargnants ont droit à plusieurs supports d’investissement issus de marchés financiers différents.

Les avantages dans une assurance vie

Un des plus grands avantages de l’assurance vie est sa grande souplesse. L’épargnant a effectivement le droit de retirer son capital ou une partie quand il le souhaite. De même qu’il peut en placer chaque fois qu’il le désire. Il faut tout de même faire attention aux frais que ces opérations peuvent engendrer. Des frais qui peuvent différencier selon l’établissement financier dans lequel vous inscrivez votre contrat d’assurance vie. Par ailleurs, l’assurance vie est l’un des placements les moins taxés en France.

Elle représente ainsi une fiscalité des plus intéressantes. À partir de la huitième année de la signature du contrat, les montants des prélèvements fiscaux diminuent considérablement. Dans certains cas, les bénéficiaires du contrat d’assurance vie peuvent bénéficier d’une exonération de l’impôt sur revenu. En outre, si vous optez pour un contrat d’assurance vie monosupport, donc à fond en euros, vous avez la garantie en capital. Pour en savoir davantage sur l’assurance vie, il est tout à fait conseillé de remplir un formulaire mis en place pour la demande d’informations, donnant ainsi accès après à une documentation complète.