Les différents livrets en ligne

business-euros

Les banques en ligne proposent une gamme de produits de plus en plus élargie. Cela se vérifie notamment au niveau de l’épargne en ligne puisque toutes les banques en ligne, mis à part BforBank, proposent plusieurs livrets.

En général, on a le choix entre 3 livrets : Livret A, livret de développement durable(LDD), et le livret spécifique à la banque en question. (On trouve uniquement ce dernier chez BforBank.)

Le Livret A

C’est le plus répandu des livrets en France. Il est présent dans la plupart des banques en ligne et des établissements bancaires classiques. C’est en quelque sorte la base en matière de livret. Ce n’est pas la banque qui décide du taux ni du plafond, mais c’est l’Etat qui impose ces éléments. Depuis le 1erjanvier 2013, le plafond des dépôts est de 22 950 €. Le taux d’intérêt est actuellement de 0,75 % net, depuis le 1er août 2015, mais il évolue régulièrement.

En effet, il est calculé à partir de différents critères variables, dont l’inflation. Le Livret A est donc un livret dit réglementé, c’est-à-dire que c’est l’Etat qui en définit les caractéristiques.

Le livret de développement durable

Egalement appelé LDD, le livret de développement durable est aussi un livret réglementé. Son taux d’intérêt comme son plafond sont définis par l’Etat. Actuellement le LDD profite d’un plafond d’épargne de 12 000 €.

Quant au taux d’intérêt, c’est le même que celui du Livret A, et il est donc de 0,75 % net en ce moment. Les fonds collectés grâce à ce livret vont être utilisés pour financer des PME ainsi que des travaux d’économie d’énergie dans les bâtiments anciens.

Le livret d’épargne spécifique à chaque banque en ligne

Toutes les banques en ligne possèdent leur propre livret d’épargne. Il s’agit donc cette fois d’un livret non réglementé, c’est-à-dire que ce sont les banques en ligne qui en définissent les caractéristiques et donc le plafond de l’épargne et le taux d’intérêt, dans la limite de ce qui est autorisé. Les banques en ligne vont donc mettre en avant leur livret pour attirer de nouveau client, car c’est celui qui va permettre de les distinguer entre elles.

Elles vont notamment jouer sur un taux d’intérêt attractif et un plafond quasiment illimité. De plus, il n’est pas rare que voir des offres promotionnelles être mises en place pour les nouveaux clients.

D'autre articles sur cette banque

Aucun articles