Notre avis sur ING Direct

Difficile d’avoir une idée précise de la qualité des différentes banques en ligne disponibles sur le marché. Les acteurs sont suffisamment nombreux pour que l’on ne sache plus vers lequel se tourner. Je vous propose donc un descriptif des forces et des faiblesses du leader des banques en ligne, le Néerlandais ING Direct. Cet avis est là pour vous aider à mieux cerner son offre, ses produits, ses services, ses tarifs, et tous les éléments qu’il est indispensable de connaître avant d’ouvrir un compte chez une banque en ligne. Avant toute chose, il si ING Direct est leader du secteur ce n’est pas par hasard. Cet établissement possède de nombreux avantages. Néanmoins, comme aucune marque, aucun produit n’est parfait, il est indispensable d’évoquer également les inconvénients d’ING Direct.

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Dans un premier temps, il faut bien comprendre que l’on parle là d’une banque 100 % en ligne. Cela signifie que l’on ne peut pas se rendre dans une agence pour une quelconque information, excepté les deux ING Direct Café présents, l’un à Paris et le second à Lyon. Ce ne sont pas vraiment des agences en tant que telles, mais ce sont des lieux dans lesquels le client va pouvoir discuter avec un conseillé et obtenir des réponses à ses questions, ainsi que diverses autres informations pouvant être utiles. Le tout, autour d’un bon café et avec des pc mis à disposition pour pouvoir se connecter à ses comptes.

En tant que banque 100 % en ligne, ING Direct propose donc tous ses produits et ses services en accès direct via internet. Ainsi, que ce soit pour ouvrir un compte, un livret, effectuer une opération bancaire ou simplement vérifier l’état de nos comptes, tout va se faire sur internet.

De plus, l’accès se fait quand on le veut. A n’importe quelle heure et depuis n’importe quel endroit, à condition que l’on ait avec nous un PC, une tablette ou notre smartphone, on peut se connecter à notre espace client. C’est depuis ce dernier que l’on va pouvoir accéder à nos comptes, à nos outils et que l’on va pouvoir faire des virements, prélèvements et autres opérations bancaires.

Des outils simples d’utilisation et ergonomiques

L’un des points forts proposés par ING Direct c’est sans doute son interface et ses outils faciles à utiliser et conçus pour que l’on y trouve rapidement nos repères. Que ce soit en utilisant le site internet ou en s’y connectant via l’appli faite pour la tablette ou le smartphone, la navigation se fait naturellement et on ne se perd pas dans les différentes sections. Lorsque l’on cherche un outil ou un produit, on va très rapidement le trouver. Ce n’est pas le cas de tous les concurrents d’ING Direct.

Tout a donc été imaginé pour que ce soit le plus ergonomique possible. C’est du moins ce que j’ai ressenti et ce que ressentent la plupart des utilisateurs. Pour chaque produit proposé par la banque en ligne, on va pouvoir profiter de plusieurs outils très pratiques qui facilitent la gestion et l’interaction avec nos comptes.

Un service client au rendez-vous

Le problème souvent souligné par les personnes qui hésitent à ouvrir un compte chez une banque ligne, c’est l’inquiétude qu’elles ont par rapport au service client. En effet, beaucoup craignent que l’absence d’une agence physique empêche d’avoir de bonnes relations, un véritable échange avec un conseiller bancaire. C’est une inquiétude plutôt légitime puisque le principe même de la banque en ligne ne permet pas de dialoguer en face à face avec une personne, du moins pas comme on a l’habitude de le faire habituellement. Néanmoins, les banques en ligne ont trouvé une alternative et il est bel et bien possible de parler en direct avec un conseiller. La seule différence c’est que le client et son conseiller bancaire ne vont pas se trouver l’un à côté de l’autre, dans la même pièce. La discussion va se faire en ligne et pour cela différents moyens sont proposés par les banques en ligne : téléphone, chat en ligne, webcam, mails, etc.

D’ailleurs, les banques en ligne ont grandement amélioré leur service client ces dernières années, si bien que certaines proposent même une solution de meilleure qualité que chez un établissement bancaire traditionnel. C’est notamment le cas d’ING Direct. Ainsi, l’enseigne néerlandaise offre 5 façons différentes d’entrer en contact avec un conseiller bancaire : email, téléphone, réseaux sociaux, forum du Web Café, ou par courrier. A cela s’ajoute la possibilité de se rendre dans l’un des deux ING Direct Café (Paris ou Lyon), et de parler directement avec un conseiller, comme dans une agence classique. Pour le moment, on dénombre seulement 2 ING Direct Café, mais il est probable qu’à l’avenir, l’enseigne en ouvre dans d’autres villes.

Les conseillers clientèle sont disponibles du lundi au vendredi 8h à 21h, ainsi que le samedi de 9h à 18h. Sachant que l’on peut envoyer un email à tout moment. Franchement, pour avoir testé ce service clientèle j’ai été agréablement surpris. Les personnes sont aimables, à l’écoute, et leur temps de réaction est rapide. Finalement, je le trouve même mieux que celui de ma banque classique, dans laquelle les horaires sont restrictifs et je suis donc obligé d’y aller le samedi, car l’agence est fermée la semaine après mes horaires de travail.

Une gamme de produits complète et avec très peu de frais

Peut-être qu’ING Direct n’est pas la banque en ligne proposant le plus grand choix de produits, mais c’est largement suffisamment pour ce qu’on attend d’un tel établissement en ligne. Ainsi, on va pouvoir ouvrir un compte courant, un Livret A, un LDD, un livret d’épargne Orange, une assurance-vie, un compte à terme, investir en bourse et même obtenir un crédit immobilier. Tous ces produits sont bien sûr disponibles entièrement en ligne. De plus, ils bénéficient tous de frais relativement faibles comparativement à un établissement bancaire classique. Les tarifs mis en place par ING Direct sont véritablement transparents, on sait exactement ce que l’on paie et pourquoi. Au final, on se retrouve avec très peu de frais bancaires en fin d’année.

Les défauts d’ING Direct

Parce que la banque en ligne parfaite n’existe pas, ING Direct possède également son lot de défauts. Pendant longtemps, c’était surtout son assurance-vie qui n’était pas au niveau et peu attractive. Il semblerait que les dirigeants ont corrigé cet inconvénient depuis.

Cependant, la banque en ligne ne propose toujours pas de crédit à la consommation alors même qu’il est possible d’y souscrire à un crédit immobilier. C’est dommage, surtout quand on sait qu’ING Direct est le leader de la banque en ligne en France, et qu’il pourrait donc se permettre d’innover au niveau de sa gamme de produits.

L’autre gros inconvénient d’ING Direct c’est le taux de son livret d’épargne Orange hors période promotionnelle. Celui-ci est relativement faible notamment par rapport à certaines autres banques en ligne plus performantes.

Quelques avis d’utilisateurs lus sur la toile

Afin de conclure cet avis sur la banque en ligne ING Direct, il est intéressant de présenter quelques avis d’autres utilisateurs qu’on a pu lire sur internet :

« Client depuis 3 ans je n’ai rien à redire concernant les produits et les services ing. Ayant déjà utilisé 3 fois le service client, j’en suis plus que satisfait de leur rapidité et de leur efficacité. »

« Une banque en ligne simple et pas chère. Jamais de mauvaise surprise au niveau des frais. »

«  Un peu perdu au début, il m’a fallu un mois pour m’adapter aux fonctions de la banque en ligne, mais depuis je suis content du résultat et de la qualité de services d’ing direct. »