L’assurance vie : un placement toujours apprécié

Selon l’AFA ou l’Association Française de l’Assurance, la collecte issue des contrats d’assurance vie a encore connu une hausse considérable pour le mois d’avril 2015. Une hausse de 0,3 milliard d’euros a été effectivement enregistrée pour ce mois d’avril par rapport au mois de mars. Un chiffre qui démontre encore une fois la préférence des épargnants pour l’assurance vie.

Une année positive pour l’assurance vie

Au cours de ces 17 derniers mois, l’assurance vie démontre sa progression en affichant tous les mois une recette nette qui ne cesse de s’accroître. Depuis le mois de janvier 2015 jusqu’au mois d’avril, la collecte atteint déjà les 8,8 milliards d’euros, alors que la recette annuelle de l’année 2014 n’était que de 21 milliards d’euros.

Par rapport au mois d’avril de l’année dernière, la recette du mois d’avril de cette année 2015 a connu un accroissement de 27%. Cette année 2015 s’annonce ainsi des plus fructueuses avec les collectes brutes qui ne cessent de connaître une progression chaque mois. Les nouveaux inscrits dans les compagnies d’assurances ont également réuni la somme de 1558, 7 milliards depuis le début de l’année en termes d’assurance vie.

L’assurance vie, plus intéressante dans des investissements boursiers

De plus en plus de français optent pour des contrats d’assurance vie. Un fait que l’on peut facilement prouver avec le montant des collectes qui sont réalisées depuis ces derniers mois. Par ailleurs, le contrat d’assurance vie offre un avantage indéniable à cause du fait que les épargnants ont tout un large choix quant aux supports d’investissements auxquels ils veulent placer leur épargne.

Il y a en premier lieu les contrats avec fonds en euros qui sont actuellement très recommandés par les assureurs. Toutefois, ce type d’investissement représente un véritable risque avec l’inflation et leur taux d’intérêt qui se trouve parmi les plus bas. Les contrats d’assurance vie en unités de compte sont aujourd’hui orientés vers les placements boursiers. Un placement qui affiche un grand risque pour les épargnants à cause des aléas du marché, mais qui offre toutefois un rendement bien plus intéressant. C’est d’ailleurs une des raisons de cet engouement des français pour ce type d’assurance.

Un contrat d’assurance vie au détriment du livret A

La prédilection des épargnants semble ainsi se focaliser sur l’assurance vie, si on se réfère aux chiffres précédemment cités. Un succès qui découle particulièrement du taux plus attractif de l’assurance vie par rapport à celui du Livret A qui n’est que de 1%. D’ailleurs, depuis le début de cette année, un grand nombre des épargnants se sont retirés en affichant avec leur départ une décollecte nette de 2 milliards d’euros pour le Livret A. On peut s’attendre ainsi à une baisse plus importante du taux d’intérêt de ce type d’épargne dans les mois qui vont suivre.