« Changez d’air bancaire » nouvelle campagne d’ING DIRECT

La communication marketing continue pour ING Direct qui revient sur les écrans du 2 octobre au 18 octobre avec des clips concrètement axés sur la marque et ses produits… très avantageux.

Banque en ligne n°1 en France, ING Direct s’est engagée depuis avril dans une vaste campagne publicitaire professant le changement et une nouvelle pratique de la banque. Sous le slogan « Changez d’air bancaire », l’enseigne a démarré son opération en avril 2011 par des affiches et arrive à la télé avec une série d’onomatopées à faire pâlir Achille Talon. Et vlan !

ING Direct propose le changement

La communication d’ING Direct fait prévaloir le changement de banque montré comme une opération simple et avantageuse pour les consommateurs.

Après six mois d’affichage sous le slogan « Changez d’air bancaire », ING Direct diffuse une série de spots télévisuels aux dialogues exclusivement fait d’onomatopées et d’images flash. Ces procédés traduisent non moins clairement l’élan et la satisfaction, d’une façon directe dans l’esprit des produits de la banque qui vont à l’essentiel et surtout dans un langage courant, dans l’esprit de la proximité client qu’entretient l’enseigne.

Transparence, simplicité et gratuité sont les atouts des services bancaires qu’ING Direct met en avant dans un style décalé, plus apte à traduire le sentiment de satisfaction des nouveaux clients, tous heureux d’avoir rejoint une banque sans frais et accessible.

Nicolas Gayet, Président de NOGOODINDUSTRY, souligne l’idée de liberté que le message publicitaire a voulu faire transparaître : « L’idée est de créer un appel d’air sur le marché bancaire. Le passage à ING Direct s’inscrit dans un mouvement d’adhésion libératoire. Nous voulons faire souffler le vent du changement.»

Sophie Heller, Directrice du Marketing d’ING Direct, revient sur l’importance de la satisfaction actuelle de la clientèle : « Cette campagne traduit de manière audacieuse notre stratégie : placer nos clients au centre de notre modèle en fondant notre relation avec eux sur la considération, la réactivité et la convivialité. C’est d’ailleurs parce qu’ils sont satisfaits que nos clients sont aujourd’hui plus de 800 000 en France ! Parmi eux, de nombreux ambassadeurs de la marque, dont certains s’expriment dans les films constituant le volet digital de la campagne. »

Un message très largement diffusé

« Changez d’air » descend de l’affiche pour s’installer sur les écrans de télé, dans la presse et sur Internet. La communication marketing d’ING Direct s’est déployée selon une stratégie en deux temps. La première phase, de préparation, a consisté à afficher le slogan dans les grandes agglomérations et la deuxième phase est nécessairement audiovisuelle avec renfort dans la presse et prolongement sur le site Internet de la banque.

Ainsi, du 2 octobre au 18 décembre, ING Direct diffusera à la télévision quatre spots publicitaires, l’un sur la marque, les trois autres spécifiquement sur les produits d’appel de la banque. Les téléspectateurs découvriront ainsi le Compte Courant et ses conditions à 0 € (AAAh !), le Livret Epargne Orange au taux de 4,5 % et le contrat d’Assurance Vie libre de frais d’entrée (YES !).

Dans la presse, ING Direct resserre le message sur l’épargne, son cœur de métier.

Enfin, sur sa plate-forme Internet, la banque diffuse les clips de témoignage de ses clients sur ses produits et services. Il s’agit ici d’une communication digitale inédite, insérée sur la home page du site  qui invite à découvrir leur impression. Présente sur Facebook, l’enseigne cherche ici encore à recueillir les témoignages des fans.

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