Facebook étant son programme Place Tips et Beacons à l’ensemble des Etats-Unis

Jusqu’ici Facebook avait choisi la plus grande ville des Etats-Unis, New York, pour essayer son nouvel outil Place Tips. Fort du succès enregistré, le géant d’internet va désormais étendre son offre à l’ensemble des boutiques des Etats-Unis.

Le principe des beacons

Les beacons ne sont pas une technologie exclusive à Facebook. Il s’agit d’un petit capteur que le gérant d’un magasin ou d’une boutique va pouvoir placer sur un mur ou un comptoir. Ce capteur fonctionne ensuite par Bluetooth. Il va donc permettre d’envoyer des messages aux smartphones et aux tablettes des différents clients suffisamment proches pour recevoir les signaux Bluetooth. Il peut s’agir d’un message de bienvenue, de promotions, etc. Cela révolutionne donc la façon dont les boutiques peuvent faire leur publicité et cibler les différents clients.

Il existe différentes marques de beacons : iBeacon d’Apple présent dans l’iOS7, Qualcomm, Gelo, Beaconic, Estimote, Swirl, Datzing, PayPal Beacon… Pour recevoir ces informations, le client doit avoir connecté son Bluetooth, et accepté la géolocalisation.

La fonction Place Tips

Place Tips n’est autre que le beacons proposé par Facebook. Sa particularité c’est que les informations sont accessibles que si l’on accepte de partager sa position avec Facebook. Les messages sont directement envoyés au client via Facebook. Il reçoit ainsi une invitation pour venir se rendre sur la page Facebook du restaurant ou de la boutique. Ce message pour être une offre promotionnelle et s’accompagner d’images, de statuts d’amis de l’utilisateur, etc.

Avec cette fonction, Facebook intègre donc le marché des beacons dont il pourrait devenir un acteur relativement important étant donné le potentiel de sa base de données qui devrait permettre aux commerçants de proposer des offres ciblées pour la plupart des clients. A noter que le réseau social Twitter semble lui aussi s’intéresser à ces beacons.

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