Fortuneo fermera bientôt ses 3 dernières agences

L’information passe inaperçue, mais la banque en ligne Fortuneo (Crédit Mutuel Arkéa) fermera ce printemps ses trois dernières agences « physiques ». Le motif annoncé est une économie de 1 million d’euros pour un passage au 100% banque en ligne.

Fermeture des agences de Lille, Lyon et Marseille

Après la fermeture en fin d’année 2011 de l’agence niçoise de Fortuneo, la banque en ligne s’apprête à fermer définitivement ses trois dernières agences de Lille, Lyon et Marseille.

Les dates de fermeture sont fixées aux 30 mars, 6 et 13 avril 2012. La suppression de ces établissements représenterait une économie de 1 million d’euros. Sur ces quatre agences, huit salariés seront licenciés, faute d’un reclassement interne.

Le risque de perdre une clientèle de conseil patrimonial

Selon des rumeurs internes, la banque en ligne pourrait perdre des clients, fidèles à Fortuneo pour ses conseils patrimoniaux rendus en agence. Des « gros » clients qui représenteraient des encours très importants chez Fortuneo ne seraient pas prêts à contacter leur conseiller par téléphone ou par e-mail.

Le choix du tout en ligne

Fortuneo comme d’autres banques ont fait le choix d’un établissement 100% en ligne pour pouvoir économiser un maximum afin de proposer des services gratuits, ou à des tarifs très concurrentiels. C’est le cas de Boursorama qui fermera également ses agences avant le 30 juin 2012. Cortal Consors a aussi fermé en 2010 la plupart de ses « Villages du Patrimoine ».

Par contre, deux autres banques se distinguent, BNP Paribas avec ses conseillers « volants » qui font du porte à porte et ING Direct qui invente un concept de café-banque, dont un est ouvert à Paris et un autre qui ouvrira bientôt en province.

D'autre articles sur cette banque

Aucun articles