La mode décriée des frais de tenue de compte

Alors que le Sénat a ouvert les discussions sur la préparation de la nouvelle loi bancaire, l’UFC-Que Choisir s’invite au débat pour dénoncer les frais de tenue de compte qui ont une fâcheuse tendance à se généraliser dans toutes les enseignes.

Les frais de tenue de compte dénoncés par l’UFC-Que Choisir

Les regards de l’UFC-Que Choisir ont récemment été attirés par la recrudescence des facturations de frais de tenue de compte. Jusque-là pratiqués par quelques établissements, les enseignes sont aujourd’hui bien plus nombreuses à les facturer.

Pour s’en rendre compte, l’association de consommateurs a diligenté une enquête au mois de juin où il apparaît que sur les 105 banques contrôlées, 61 prélèvent des frais annuels de tenue de compte de l’ordre de 22 euros.

En 2010, à l’occasion de la mise en place de l’extrait standard des tarifs bancaires, l’organisme avait enregistré qu’ils étaient moins de 30 à facturer des frais de tenue de compte, exactement 56% de moins qu’aujourd’hui. Le montant de ces frais s’établissait en moyenne à 20,60 euros.

Là où les choses s’aggravent, c’est que même pour des comptes inactifs, 80 établissements sur 105 prélèvent des frais de tenue de compte à hauteur de 43 euros en moyenne.

Comparer ses frais bancaires sur le site de l’UFC

L’UFC-Que Choisir estime que les banques cherchent des parades à l’extrait standard des dix services bancaires surveillé par l’Observatoire des Tarifs Bancaires. Avec les frais de tenue de compte, elles réussissent à augmenter leurs tarifs sans rien toucher de l’édifice, façon mikado. L’organisme voit aussi dans cette pratique un moyen de rendre plus attractives les offres de services groupées, qu’il juge d’ailleurs inutile, et qui intègrent la tenue de compte « gratuitement ». Seuls les usagers qui n’optent pas pour la formule tout compris paient ce « service ».

Pour l’association consumériste il importe à présent de contraindre les banques à délivrer une information préalable avant tout prélèvement de frais bancaires. Pour l’occasion, l’UFC met à disposition des consommateurs pendant une semaine un comparateur sur son site : Quechoisir.org/comparateur/banque afin qu’ils puissent plus aisément comparer les frais bancaires, frais de tenue de compte compris.