Le paiement par téléphone mobile : le nouveau geste des usagers

Avec l’accès internet des téléphones mobiles et la banalisation du paiement en ligne, rien de plus normal que d’effectuer ses achats en ligne depuis son portable. C’est une nouvelle étape pour le développement des e-boutiques.

Vrai que le paiement en ligne est la cible de multiples fraudes, mais vrai aussi que la sécurité est aujourd’hui renforcée. Les progrès constant des procédures de sécurité ont énormément contribué à rassurer les usagers, heureux de pouvoir profiter des offres alléchantes des boutiques du net.

Le 11 février 2011, l’Ifop a publié son étude sur l’impact dans le public de ce nouveau moyen de paiement. Le sondage a concerné un panel de 1 025 personnes. Il en ressort que 41 % des sondés sont intéressés par le paiement par téléphone portable contre 19 % très opposés émettant des doutes sur la sécurité des transactions.

C’est parmi les cadres supérieurs et les professions libérales que l’adhésion est la plus immédiate avec 57 % de personnes favorables. Parmi les ouvriers, ils sont 32 % à bien accueillir cette nouvelle facilité de paiement.

82 % des personnes favorables retiennent la simplicité d’utilisation et 51 % la rapidité.

79 % des personnes défavorables craignent l’insécurité des transactions, 29% son coût et 21 % sa complexité.

La vague des smartphones a ouvert la voie à de nouvelles pratiques de communication et de consommation. De nouvelles solutions sont déjà à l’étude comme offrir la possibilité d’opérer des virements de sommes d’argent d’un téléphone à un autre. Les sondés ont été interrogés sur cette perspective et 19% d’entre eux jugent l’idée pertinente, ce qui augure d’une gestion simplifiée de son argent au quotidien.