Les avantages des banques en ligne par rapport aux banques traditionnelles

Apparues sur le marché bancaire français au début des années 2000, les banques en ligne ont su séduire progressivement les clients, et sont parvenues à s’installer durablement dans le secteur. Grâce à une politique tarifaire avantageuse et transparente, les banques en ligne représentent une concurrence réelle et sérieuse pour les banques traditionnelles, qui ont du s’adapter et ajuster leurs prestations.

L’absence d’agences physiques au cœur du concept des banques en ligne

Si les banques en ligne parviennent à proposer des tarifs très intéressants et attractifs pour les consommateurs, c’est notamment par l’absence d’agence physique. En effet, alors que les banques traditionnelles – Crédit Mutuel, Crédit Agricole, Caisse d’Épargne, LCL … – disposent de réseaux d’agences implantées sur l’ensemble du territoire, les banques en ligne n’offrent quant à elles qu’un contact par téléphone et par internet.

Ce parti pris, même s’il ne permet pas d’échanger physiquement avec son conseiller, présente l’avantage majeur de réduire considérablement les coûts de fonctionnement des établissements, lesquels sont directement répercutés sur les prix pratiqués.

Au-delà des coûts liés à la gestion d’une agence (électricité, eau, entretien…), les banques en ligne possèdent aussi la particularité d’avoir une masse salariale moins importante, répartie dans quelques locaux hébergeant leurs différents services (service client, service marketing…).

Enfin, cette absence d’agence physique génère des économies en termes de consommation de papier. Au contraire des banques traditionnelles, les banques en ligne n’ont pas besoin d’imprimer et d’envoyer de contrats, de relevés mensuels ou encore de plaquettes d’information diverses. Le client souscrit directement en ligne et accède lui-même à ses comptes.

L’impact environnemental : un autre avantage majeur des banques en lignes

L’absence d’agences physiques et les économies financières afférentes en termes de coûts de fonctionnement ont également un impact environnemental, perçu par certains clients comme un avantage  exclusif des banques en ligne.

Alors que la préservation de l’environnement constitue une préoccupation majeure pour nombre de citoyens consommateurs, le fait de réduire son impact sur l’environnement peut en effet apparaître comme un argument de taille pour choisir une banque.

En limitant leur consommation d’énergie et de papier, les banques en lignes présentent un bilan écologique et énergétique positif. Sans compter les réductions d’émission de gaz à effet de serre, dues à l’absence de déplacements des clients vers leur agence bancaire, comme c’est le cas pour les banques traditionnelles.

Pour toutes ces raisons, les banques en ligne ont à leur actif de nombreux avantages, et autant d’arguments à opposer aux banques traditionnelles. Toutefois, conscientes de l’enjeu, ces dernières adaptent leurs stratégies commerciales et marketing, en faisant évoluer leurs prestations grâce aux nouveaux outils d’information et de communication.

C’est notamment le cas avec les services d’accès aux comptes, de réalisation d’opérations bancaires ou encore d’échanges avec son conseiller à distance. De cette façon, et même si elles ne peuvent pas rivaliser sur le plan des tarifs, les banques traditionnelles parviennent cependant à demeurer des acteurs majeurs du secteur, en conservant leur atour majeur : le service de proximité, personnalisé et humain.

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