Les données sont devenues extrêmement importantes pour les entreprises, c’est notamment ce qu’on appelle le Big Data. Que ce soit au niveau de la gestion, de la stratégie, du marketing et des différents secteurs de l’entreprise, les données sont indispensables. LCL l’a bien compris et la banque, filiale du Crédit Agricole, a décidé de regrouper toutes ses bases de données dans un seul et même data warehouse.
Le principe du data warehouse
Le data warehouse, ou base de données décisionnelle, est un système permettant de regrouper différentes bases de données. Le but étant de les collecter, de les classer, et d’ainsi réunir toutes les informations d’une même entreprise dans une seule base de données regroupant l’ensemble des données. Ce système doit permettre d’améliorer la gestion des différentes données, mais aussi leur sécurité et leur accès. Au final, le data warehouse va améliorer la qualité de service pour tous ceux qui devront accéder à ces différentes données. Le Big Data étant au cœur des entreprises, opter pour une data warehouse efficace est forcément un avantage.
Englober tous les métiers de la banque
Ce projet de développement d’un data warehouse unique pour LCL est un projet de taille. En effet, il doit concerner l’ensemble des métiers de la banque et va toucher plus de 20 000 employés devant accéder et utiliser ces données. Autrement dit, LCL ne doit pas se tromper quant à la hiérarchisation de toutes ses basses de données.
Ce projet a été lancé cette année. Pour le moment LCL se concentre sur le transfert des données CRM, c’est-à-dire liées à la gestion de la relation client. Puis, la banque enchainera avec un autre de ses secteurs et ainsi de suite, jusqu’à construire un véritable entrepôt de données. Ce chantier devrait donc continuer tout au long de l’année. Le fait d’avoir débuté par la relation client devrait lui permettre de mieux cibler les offres proposées aux clients et de mieux répondre à leurs attentes.