Les « smartphones » changent les habitudes du mobinaute

Avec l’arrivée des smartphones, les banques en ligne ont vu les habitudes des adeptes du « mobile banking », changer d’un jour à l’autre.
Selon une récente étude HIS Global Insight, ils sont 4 millions, soit 11 % des utilisateurs de téléphone mobile à se connecter sur les services de leur compte en ligne. Avec l’apparition des utilisateurs des « smartphones », depuis janviers 2010, ils sont 7 millions à en posséder un.

« L’arrivée de l’iPhone a bouleversé le « mobile banking », déclare Carine-Elena Weill, responsable des offres Internet et téléphonie de la Société Générale. Chaque mois, 1 million de personnes se connectent sur notre site via un téléphone mobile, dont environ les trois quarts à partir d’un iPhone. Par ailleurs, une proportion faible mais croissante de nos clients se connectent à notre site uniquement via l’iPhone. » Ne se contentant plus des simples services traditionnelles de la banque en ligne (consultation de comptes, virements, etc.), les mobinautes cherchent plus de fonctionnalités. La Société Générale a ainsi mis au point une nouvelle application, téléchargée 200.000 fois en à peine un mois. « Le mobile est un point d’entrée fondamental du client vers la banque, soutient Jean-Paul Baradel, président de la stratégie relation clients chez BPCE. Demain, on fera quasiment tout avec son téléphone. »

Chez BNP Paribas, l’utilisateur d’un iPhone peut directement consulter un conseiller de la Net Agence, via la Visioconférence , par exemple. D’autres applications, comme « Les bons comptes à zéro » donnent  le droit de payer une somme en commun. Téléchargée plus de 100.000 fois, il est le bon plan pour payer un week-end entre amis ou une note de restaurant.

« L’iPhone ouvre des possibilités inédites, souligne Virginie Fauvel, responsable de la banque en ligne BNP Paribas. Une fois géolocalisé, un client de BNP Paribas peut trouver l’agence la plus proche, consulter ses horaires d’ouverture et visualiser l’itinéraire à suivre grâce à la caméra intégrée dans son téléphone. »