Qu’est-ce-que le « Passeport Logement Étudiant » ?

Comme à chaque rentrée, le logement est un des soucis principaux des étudiants.
Entre les structures d’accueil des CROUS pas assez nombreuses et les logements sociaux pas forcément disponibles, les étudiants ont souvent recours à la location d’appartements privés.

Pour faciliter l’accession au logement pour les étudiants, Laurent Wauquiez met en place un « Passeport logement étudiant ».  Ce passeport est réalisé avec le  partenariat de six groupes bancaire et de la Caisse des dépôts. Avec le soutien du réseau des Centres Régionaux des Œuvres Universitaires et Scolaires et du Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires, le gouvernement souhaite faciliter la location étudiante dans le parc locatif privé. Effectivement, ce dispositif permet aux étudiants d’avoir plus facilement un logement  et de rassurer les bailleurs privés souvent réticents à louer à des étudiants par peur de loyers impayés.

Mais qu’est-ce-que le « Passeport logement étudiant » ?
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche avec l’appui d’organismes financiers crée un fonds de garantie des loyers pour les étudiants. Ainsi, un fonds d’un million d’euros est constitué pour cette année universitaire.  Ce fonds a pour objectif de pallier lors d’une location privée, à la caution solidaire pour les incidents de paiements en termes de loyers si les parents de l’étudiant ne se portent pas garants. Il permet également à l’étudiant de souscrire un prêt étudiant pour fournir le dépôt de garantie demandé par le bailleur qui s’élève à un mois de loyer.

Le « Passeport logement étudiant » est-il accessible à tous les étudiants ?
Pour cette rentrée 2011, ce dispositif doit être opérationnel dans les deux académies, de Lille et de Lyon. Si l’expérience est concluante, le « Passeport logement étudiant » sera étendu à d’autres académies.

Comment bénéficier de ce dispositif si on étudie dans les deux académies concernées ?
Ceux sont les CROUS qui sont en charge de le gérer. Pour obtenir une aide pour la caution solidaire ou pour le dépôt de garantie, l’étudiant peut contacter son CROUS ou un des partenaires financiers de l’opération.

Mais ce dispositif n’est pas uniquement une aide financière. Effectivement, pour pallier à des abus de certains propriétaires bailleurs, les logements proposés aux étudiants devront répondre à une « labellisation CROUS ». Cette expertise du logement est mise en place dès l’été 2011. Elle comporte plusieurs indicateurs auxquels le logement doit répondre comme l’état général de ce dernier, le montant du loyer, la localisation et sa proximité des établissements d’enseignement supérieur.

Pour éviter des dérives financières, la gestion financière de ce fonds est assurée par la Caisse de Dépôts. Cette dernière étant plus à même de mettre rapidement ce dispositif en place avec son expérience du Fonds de Cohésion Sociale.
Les autres partenaires financiers gèrent ce fonds via un comité d’orientation et de suivi de l’emploi des fonds.

Il est à souhaiter que cette première étape soit couronnée de succès pour permettre à tous les étudiants du territoire français de pouvoir en bénéficier à la rentrée 2012.

D'autre articles sur cette banque

Aucun articles