Résultats de l’enquête : « Les Français et la gestion de leur budget »

La société Linxo créatrice de la plate-forme de gestion de finances personnelles du même nom a commandé une enquête pour connaître la façon dont les Français gèrent leur budget. Ce sondage OpinonWay pour Linxo révèle notamment que 93% des Français sont attentifs à leur budget et que 50% se méfient des solutions de gestion informatisée, jugées trop compliquées.

La gestion du budget selon les Français

D’après l’enquête menée par OpinionWay, 93% des Français déclarent suivre la gestion de leur budget personnel. Plus précisément, plus de la moitié d’entre-deux (55%) déclarent le suivre de « très près » et 38% « d’assez près ».

La consultation des comptes en ligne est courante

Ce sondage révèle également que les Français ont l’habitude de consulter régulièrement leurs comptes bancaires. Ainsi, 78% d’entre eux procèdent à cette opération une fois par semaine et 42% le font même chaque jour ou presque. Le profil prédominant de cette pratique correspond en majorité à une tranche d’âge de 25 à 34 ans et à des foyers dont le revenu mensuel dépasse 3500 euros. Par ailleurs, les détenteurs de plusieurs comptes bancaires consultent plus souvent leur compte quotidiennement (46%) que ceux qui ne détiennent qu’un seul compte (40%). Cette habitude quotidienne est également plus courante chez les clients des banques en ligne (47%) que chez ceux dont le compte est ouvert dans une banque traditionnelle (43%).

La consultation des comptes s’opère généralement sur Internet pour 83% des personnes interrogées, dont 79% la réalisent depuis leur ordinateur et 4% depuis leur smartphone. Seulement 11% des Français consultent leurs opérations à la lecture de leurs relevés bancaires envoyés par la banque et 5% le font en agence.

Ces informations montrent la tendance de plus en plus forte d’un marché orienté autour des applications mobiles et des opportunités offertes par les solutions de gestion de finances personnelles. Ceci sachant que les nouvelles générations actuellement âgées de 18 à 24 ans et la catégorie socioprofessionnelle supérieure sont deux fois plus enclines à utiliser un appareil mobile, d’après les données recueillies par l’enquête d’OpinionWay.

Une pratique budgétaire encore à l’ancienne

Le sondage révèle par ailleurs que les Français ont encore tendance à utiliser les méthodes traditionnelles de gestion budgétaire, même si les outils informatiques de gestion sont aujourd’hui de plus en plus accessibles.

Ainsi, OpinionWay souligne notamment que :

-84% des Français réalisent ou ont réalisé les comptes de leurs dépenses fixes mensuelles ;

-nombreux sont ceux qui suivent de près leur épargne ;

-les Français se déplacent très peu en agence bancaire ;

-le marché des solutions de gestion de budget informatisées n’est pas encore développé.

Ce dernier point met notamment la lumière la faible demande d’outils informatiques de gestion. En effet, très peu de personnes interrogées utilisent ces moyens sur leur ordinateur ou sur leur mobile. L’enquête précise aussi, que seulement 31% d’entre elles pratiquent ou ont pratiqué de tels outils, avec une tendance moins marquée encore pour les catégories socioprofessionnelles de base. Par ailleurs, elles ne sont que 12% à utiliser les alertes sms ou e-mail en cas de dépassement d’un seuil de dépenses ou de risque de découvert.

Même si la demande n’est pas au rendez-vous, Bruno Van Haestdaele, le co-fondateur de Linxo, affirme que « l’intérêt des Français pour la gestion de budget est bien là » et que le marché de la gestion de budget orienté dans les mobiles et les tablettes trouve notamment sa place dans une « plus grande transparence bancaire » et dans une solution de « gestion simplifiée » de budget.